Inscription sur les listes électorales

 

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.
L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.


Les demandes d’inscription sur la liste électorale se font auprès du secrétariat de mairie jusqu’au 31 décembre de chaque année afin de pouvoir voter à compter du 1er mars de l’année suivante.
Le demandeur doit se présenter personnellement à la mairie avec un justificatif de domicile et une pièce d’identité. Un récépissé de demande d’inscription lui sera remis.

L’INSEE fournit à la mairie une liste des jeunes, domiciliés sur la commune et atteignant 18 ans avant fin février de l’année suivante, afin de les inscrire automatiquement sur les listes électorales. 

La commission communale de révision de la liste électorale étudie en fin d’année toutes les demandes d’inscription ; elle valide les inscriptions conformes et procède à la radiation des électeurs décédés ou ayant quitté la commune.
Une carte électorale est envoyée à chaque nouvel électeur dans le courant du mois de mars de chaque année. Elle est renouvelée tous les trois ans.

Plus d'informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

     

Vote par procuration

 

La procuration est pour un électeur absent ou empêché, la possibilité de choisir un autre électeur pour accomplir à sa place les opérations de vote. L'électeur qui choisit est le mandant, l'électeur qui vote à sa place est le mandataire.


La procuration est établie sans frais. Mandant et mandataire doivent être inscrits dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau. Sauf exception, la procuration est établie pour un scrutin déterminé (pour l'un des deux tours ou pour les deux tours).

La brigade de gendarmerie de Blaye est habilitée à établir les procurations.

Plus d'informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604 
 

Radiations

Les nouveaux habitants peuvent recevoir un avis de radiation de la liste électorale de leur ancienne commune de résidence. Cela signifie qu’ils seront radiés de ladite commune. Ils doivent, pour être inscrits sur la liste électorale de leur nouvelle commune, faire une demande d’inscription comme indiquée ci-dessus.