|
|
Principe :
Deux personnes, même si elles ne sont pas de nationalité française, peuvent se marier en France, à condition qu'elles soient âgées d'au moins 18 ans. Chacun des futurs époux doit :
- donner son consentement,
- n'avoir aucun lien de proche parenté ou d'alliance avec le futur conjoint (dans certains cas, une dispense peut être accordée par le Président de la République),
- ne pas être marié en France ou à l'étranger.
|
Le mariage peut être célébré à la mairie du lieu de résidence de l'un ou l'autre des futurs époux, à condition qu'il y réside continuellement depuis au moins un mois au jour de la publication.
Les futurs époux doivent constituer un dossier de mariage. La date du mariage ne pourra être retenue qu'après remise au service de l'état civil du dossier complet.
Plus d’informations : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F930.xhtml
|
Pièces à fournir :
- Copie intégrale, à la remise du dossier complet, de l’acte de naissance datant de moins de 3 mois (si délivrée en France), ou de moins de 6 mois (si délivrée dans un consulat)
- Carte d’identité des futurs époux/épouses
- Attestation de célibat (pour les étrangers)
- Justificatif de domicile
- Certificat du notaire, s’il est fait un contrat de mariage
- Liste des témoins précisant leurs prénoms, noms, date et lieu de naissance, professions et domiciles (pièces d’identité et justificatif de domicile)
- Copie intégrale de l’acte de naissance pour chaque enfant, si les futurs époux/épouses ont des enfants en commun
|