La découverte de haches polies du Néolithique et de pointes de l’âge du bronze atteste l’occupation précoce du site par l’homme.
Mazion doit probablement son nom au mot latin MANSIO qui désigne une halte, étape.
De plus, les vestiges d’édifices mis au jour aux lieux-dits Montplan et Perrin et le nom de Lavoie, que porte un hameau de la commune, confirment que les lieux sont toujours habités à l’époque gallo-romaine, et que Mazion, situé sur la voie romaine allant de Saintes à Bordeaux, est une étape entre Saint-Martin-Lacaussade et Cartelègue sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Dotée d’une église au XIIe siècle, la paroisse porte au XIVe siècle le nom de Sancta Maria de Mazion.
Plus tard, en 1678, l’on retrouve mention de la commune pour ce qui concerne l’histoire de Marguerite Delbes. Épouse d’André de Ballodes, elle attaque en justice le sieur Norigier, seigneur de Mazion. Elle lui réclame des droits dans l’église, obtenus par vente d’une maison noble ayant appartenu aux Girard de Chaillou et dont les titres ne lui ont pas été remis. Messire de Norigier est finalement condamné pour avoir déplacé un banc dans l’église, tandis que la plaignante est déboutée des deux mille livres qu’elle réclame.