QU’EST-CE QUE LE P.L.U. ?

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un document stratégique et réglementaire qui expose les grandes orientations d’aménagement de la ville pour les quinze prochaines années à venir. Le PLU exprime le développement souhaité du territoire dont la traduction est faite au travers du document «Projet d’aménagement et de développement durable» (PADD).

     
Ainsi, se dessine le visage de la ville de demain en conciliant le renouvellement urbain – par la requalification du bâti ancien et la promotion de nouveaux quartiers – et le développement durable.

Pour garantir la mise en œuvre du projet urbain et ses orientations, le plan de zonage et le règlement fixent les possibilités d’occupation et d’utilisation des sols en définissant notamment : les zones constructibles, la destination des constructions, les façons de construire en fonction des hauteurs, de l’implantation sur le terrain ou des réseaux auxquels on devra se raccorder ; les zones de protection et de mise en valeur des espaces naturels, agricoles ; les emplacements réservés pour les projets d’intérêt général ; les droits de préemptions.

Le PLU s’impose à tous, particuliers et administrations. Il sert de référence obligatoire à l’instruction des demandes d’occupation et d’utilisation du sol, comme par exemple les permis de construire ou les déclarations préalables.

Plus d'informations :

 

Actualisation loi pinel 2020 :
la loi Pinel est un dispositif fiscal crée en 2014 destiné à stilluler la relance de l'investissement immobilier des particuliers. En 2020, cette loi a été prolongé jusqu'au 31 décembre 2021. Avec une croissance démographique en constante hausse, la commune de Mazion modifie peu à peu son profil économique et social. Malgré le fait que la commune de Mazion appartienne à la zone C, il est possible de  faire une demande auprès de la Préfecture afin d'assurer l'éligibilité au dispositif Pinel. Les habitants de Mazion sont évidemment invités à consulter la possibilité d'investir en loi Pinel dans les villes du département de la Gironde qui appartiennent aux zones A ou B ou de réaliser un investissement à Mazion.