Budget

 

Le budget général est le plus important financièrement. Il regroupe par exemple les services techniques (voirie, bâtiments communaux), les services administratifs (mairie, presse), l’école (garderie, cantine, bâtiments)…

Le budget annexe est indépendant du budget général car il est affecté à des activités spécifiques. Il permet de sanctuariser des services qui sont financés directement par les usagers, utilisateurs ou locataires et non sur les deniers de la commune : Le budget Annexe du Service de l’Assainissement.

Chacun de ces budgets est divisé en deux parties :
-
l’une pour le fonctionnement ou l’exploitation : les dépenses quotidiennes d’entretien ou de frais de personnel et les recettes provenant des impôts directs, loyers ou dotations de l’Etat) 
- l’autre pour l’investissement : les dépenses d’acquisition de bâtiments ou de terrains, de grosses réparations ou de rénovations, d’entretien de la voirie, de remboursement du capital des emprunts et les recettes provenant d’un autofinancement communal, de subventions de l’Etat, l’Europe, le Département de la Gironde ou le Conseil régional.

Chacune de ces parties ou sections doit être équilibrée, c’est-à-dire que les recettes doivent être égales aux dépenses.

​                                                                          BUDGETS 2018

BUDGET COMMUNE

 FONCTIONNEMENT

 Recettes = 599 321,19 €

Dépenses = 599 321,19 €

 INVESTISSEMENT

Recettes = 219 698,01 €

Dépenses = 219 698,01 €

       
 BUDGET ASSAINISSEMENT

 EXPLOITATION

Recettes = 269 728,64 €

Dépenses = 269 728,64 €

 INVESTISSEMENT

Recettes = 293 878,36 €

Dépenses = 293 878,36 €

 

PRÉVISIONS D'INVESTISSEMENT - BUDGET COMMUNE 2018

           MAIRIE /ATELIER

  • Achat d'un ordinateur portable = 546,30 € *
  • Acquisition d'un nettoyant vapeur = 478,75 € *


           TERRAIN

  • Honoraires et achat terrain = 2 000,00 €

    ÉCOLE
  • Achat de matériel informatique = 3 000,00 € *

    PRESBYTÈRE
  • Changement d’une partie des portes et fenêtres = 2 962,61 € *
  • Changements des volets = 3 298,09 €

    ÉCLAIRAGE PUBLIC 2017/2018
  • Installation d'un foyer au lotissement Les Sables = 6 551,00 € *
  • Pose de prises sur les candélabres = 2 582,00 € *
  • Raccordement lotissement Bergeron = 2 852,00 € *
  • Changements des foyers vétustes = 10 003,00 € *
  • Renouvellement des commandes EP = 14 800,00 € *
     
    VOIRIE
  • Acquisition de décoration de noël = 524,23 € *
  • Enrobé chemin rural à Cazaumorin = 21 087,60 € *
  • Enrobé voie communale n°104 à St Aulaye = 12 516,00 € *
  • Réparation eaux pluviales à Bergeron = 9 360,00 €
  • Achat de panneaux de signalisation et pose = 7 614,92 € *

    SALLE D'ANGLAIS
  • Pose isolation acoustique = 1 434,48 € *
     
    ÉGLISE
  • Remplacement tintement cloche = 732,00 € *
  • Rénovation des grilles et fenêtres = 1 188,00 € *
  • Rénovation du sol autour de l'église = 14 622,00 € *
     
    AIRE DE JEUX / TERRAIN MULTISPORT
  • Enlèvement du sol du terrain multisports = 3 216,00 € *
  • Rénovation du sol terrain multisports = 10 905,00 € *
     
    P.L.U.
  • Modification zone artisanale = 4 000,00 € 

    TOPONYMES
  • Etude = 2 160,00 €
  • Achat de panneaux = 5 000,00 € 
     
    FUTUR LOTISSEMENT 2017/2018
  • Extension réseaux d’électricité = 13 647,98 € *

    CIMETIÈRE
  • Installation d'un columbarium = 9 309,00 € *
     
    (*subventionnés)

PRÉVISIONS D'INVESTISSEMENT - BUDGET ASSAINISSEMENT 2018

           STATION D'ÉPURATION

  • Diagnostic Eaux claires = 1 022,40 € 
  • Mise en place d'un filtre mécanique = 17 955,18 € 
  • Mise en place d'un chlorure ferrique = 9 650,34 €

           
           RÉSEAUX

  • Mise en place d'un poste de relevage à La Croix = 860,87 € 
  • Mise en place d'un poste de relevage à La Cafourche= 860,87 €
  • Mise en place d'un poste de relevage à Biraud = 860,87 €