Extension du Plan Particulier d'Intervention (PPI)

La couverture des Plans Particuliers d’Intervention (PPI) autour des 19 centrales nucléaires françaises est étendue de 10 à 20 km.

Pourquoi l’aire du PPI est-elle étendue ?

L’extension du rayon du PPI de 10 km à 20 km permet d’améliorer la réactivité des pouvoirs publics (communes, préfectures, etc.) et de mieux sensibiliser et préparer la population à réagir en cas d’alerte nucléaire.

Qui est concerné par cette extension ?

Les habitants et les établissements recevant du public (ERP) : écoles, commerces, entreprises, administrations, etc. des communes situées dans le rayon de 10 à 20 kilomètres autour des 19 centrales nucléaires françaises, soit environ 2 200 000 personnes, 204 400 ERP dont 1 800 écoles, répartis sur près de 1 100 communes et 33 départements.

Quelles sont les conséquences concrètes de cette extension ?

Les habitants de la zone 10 à 20 km disposent désormais d’un dispositif de prévention spécifique.
Les 1 100 communes concernées rédigent un Plan communal de sauvegarde (PCS) visant à organiser la protection des personnes et des biens.

Les comprimés d’iode sont maintenant mis à disposition des habitants, des établissements recevant du public et des établissements scolaires de votre commune dans les pharmacies. 

Depuis le mois de septembre 2019, vous êtes invité (e) à retirer vos comprimés d'iode dans une pharmacie. La prise de comprimés d'iode stable est un moyen efficace de protection de la glande thyroïde si de l'iode radioactif est rejetée dans l'environnement. 

Toute personne n'ayant pas reçu le courrier avec le bon de retrait des comprimés doit s'adresser à son pharmacien munie d'un justificatif de domicile. Le pharmacien pourra alors vous délivrer les comprimés d'iode après vérification. ATTENTION la pharmacie doit bien sûr être incluse dans le périmètre du PPI.

Plus d’informations 

http://www.distribution-iode.com/

0800 96 00 20 (appel gratuit)

Plaquette : les bons réflexes