frelon-asiatique   

CONTRE LA PROLIFÉRATION DU FRELON ASIATIQUE


Les informations sur le piégeage des frelons asiatiques sont aujourd'hui soumises à caution.
Compte-tenu des positions du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) et de la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture, et de la Forêt (DRAAF), des pratiques diverses dans la lutte contre le frelon asiatique et des recherches en cours au niveau de l'INRA, le Conseil Général de la Gironde a retiré son information de 2009 sur les conseils de piégeage, dont le contenu n'était plus adapté.

Une réflexion avec les collectivités d'Aquitaine et la filière apicole est en cours sur les modalités les plus adéquates dans le cadre du piégeage et de la destruction des nids de frelons asiatique

Vous avez repéré un nid ?

Vous pouvez :                                                                                                                                                                                         appeler un désinsectiseur :  

AMS 33390 BERSON   06 77 26 42 21                                                                                                                                

LAVIE ENTRETIEN 34 bis cours de la République 33390 BLAYE 05 57 42 26 27                                                     

- SOS FRELONS 06 85 17 87 76

Dans tous les cas, informer votre mairie.

Contact :

Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Chenilles processionnaires du chêne et du pin : soyons vigilants !

frise chenille

Les larves sont connues pour leur mode de déplacement en file indienne. Elles se nour­ris­sent des aiguilles de diverses espèces de pins provoquant un affaiblissement important des arbres. Les espèces attaquées sont le pin d'Alep, le pin maritime, le pin noir d'Autriche, le pin blanc, le pin laricio et le pin sylvestre. Le cèdre est également parasité.

Quels risques ?

Pour les populations humaines et les animaux domestiques
Le chenilles sont recouvertes de poils urticants microscopiques qui se brisent facilement et sont transportés dans l'air lorsque la chenille se sent agressée. Ils sont également présents en quantité dans les nids, ce qui rend leur manipulation dangereuse. Leur caractère urticant peut provoquer chez l'homme des réactions de démangeaison au niveau du cou, des mains, du visage. Le contact avec les yeux est aussi dangereux, et leur inhalation peut provoquer une gêne respiratoire, voire une crise d'asthme. Les animaux les plus atteints sont les chiens et les chevaux, souvent victimes, à terme, de nécroses de la langue.

Pour les arbres atteints
Une colonie de chenilles se nourrit de 2 kg d'aiguilles (en poids sec) : cinq colonies peuvent entièrement défolier un pin de 20 ans. Cependant, les experts forestiers assurent que l'arbre, bien qu'en souffrance, n'est pas condamné. La gestion de la forêt domaniale (par l'Office National des Forêts) prend en compte la présence de la chenille sans prévoir de traitement. Les forestiers considèrent qu'elle a un intérêt (notion de niche écologique).

cycle processionnaire

Quoi faire pour protéger votre santé ?

En cas de contact avec la peau : Laver abondamment la zone avec de l'eau froide et du savon. Eviter de se gratter.

En cas de contact avec les yeux : Rincer abondamment à l'eau claire et consulter un ophtalmologue

En cas de contact par inhalation  Contacter un médecin qui évaluera l'importance des symptômes et donnera un traitement adapté.

Les personnes qui, en plus des signes locaux (démangeaisons, yeux rouges et larmoyants, éternuements) présentent des symptômes généraux tels que malaise, vertiges, vomissements doivent être dirigés vers un hôpital.

 

 PAPILLON PALMIVORE ARGENTIN

Le papillon palmivore argentin (Paysandisia archon) est présent sur notre commune, signalé pour la première fois fin juillet 2012 dans le jardin d’un particulier sur un palmier chanvre. Le ravageur, détecté initialement à Talence en avril et à Bordeaux en juin, colonise progressivement les palmiers de la couronne bordelaise.

Les dégâts sont causés par les larves de cet insecte, qui dévorent les tissus internes des palmiers aboutissant à la mort de ces derniers. Ces larves ne représentent aucun danger pour l’homme.

Apprenez à observer les symptômes de la présence de l’insecte : perforation régulière des palmes, trous et galeries creusés à la base des palmes, présence d’amas de sciures sur et au pied du stipe (tronc), développement anormal des palmiers (dissymétrie), nanisme des palmiers juvéniles. Le tégument de la chrysalide (mue) reste accroché pendant plusieurs mois sur le stipe puis finit par tomber au pied du palmier.

papillon