Déploiement généralisé des télé-procédures en matière de permis de conduire et d’immatriculation des véhicules depuis le 07 novembre 2017

L'Administration du service public souhaite s'inscrire dans l'avenir en s'appuyant sur le numérique. Le Plan préfectures nouvelle génération (PPNG) facilite les démarches des usagers grâce à la dématérialisation des demandes de carte grise et permis de conduire.

Ce plan d'envergure devant rénover notre Administration a été annoncé le 1er octobre 2015 par le Ministère de l'Intérieur. Nous entrons dans la dernière phase du plan d'action. Cette réorganisation permettra en outre aux agents de dégager du temps pour se consacrer à leurs autres missions de service public.

Le Plan Préfectures Nouvelle Génération prévoit la mise en place progressive de télé-procédures et la création de Centres d'Expertise et de Ressources des Titres (CERT) chargés de traiter plus rapidement les demandes et de lutter plus efficacement contre les fraudes. Des bornes numériques à disposition du public seront mises en service dans les halls d'accueil des préfectures, ainsi que dans les sous-préfectures. Ces points numériques permettent d'accompagner le public dans l'accomplissement de ses démarches.

Les modalités de délivrance des cartes nationales d'identité, passeports, permis de conduire et certificats d'immatriculation évoluent en 2017.

La centralisation de l’instruction des demandes est faite par 58 centres d’expertise et de ressource des titres (CERT) au plan national.

La région Nouvelle-Aquitaine dispose de 5 centres d’expertise et de ressource des titres qui se répartissent ainsi :

  • passeport/carte nationale d'identité : Agen, Angoulême, Guéret
  • permis de conduire : Bordeaux
  • système d’immatriculation des véhicules : Poitiers

Plus d’infos…